Avant ou après avoir lu les aventures d’Ari Thór, découvrez l’Islande, terre natale de Ragnar Jónasson !
À 3 heures de vol de la France, découvrez cette île dépaysante où se côtoient cascades, glaciers et volcans. Avec ses 100 000 Km2 et ses un peu moins de 350 000 habitants, l’Islande a une densité d’environ 3 habitant/km. Chose exceptionnelle : Reykjavik, la capitale, et son agglomération réunissent un peu plus des deux tiers de la population islandaise.
Pourtant tout ne s’arrête pas à Reykjavik, loin de là. Si vous explorez le pays vous pourrez découvrir toutes les merveilles dont dispose le pays avec par exemple :
• Le plus grand glacier d’Europe : le Vatnajökull et ses 8390 km2.
• Les cascades : Gullfoss, Seljalandsfoss, Skógafoss, Dettifoss…
• Le champ géothermique de Geysir qui donna son nom au phénomène du geyser.
Vous avez lu beaucoup de polars islandais et vous vous inquiétez du niveau de criminalité du pays ? Vous pouvez partir tranquille. L’Islande est le pays qui a le taux d’homicide le plus bas de l’OCDE. Ainsi en 2003, 2006 et 2008 aucun homicide n’a été recensé sur l’île. En 2013, la police islandaise tue pour la première fois de son histoire un habitant (un forcené qui tirait des coups de feu enfermé dans son appartement).
Le saviez-vous ? L’Islande est le pays le moins pollué au monde grâce à l’utilisation importante des techniques de géothermie, à la faible densité du pays et au niveau élevé de prise de conscience environnementale des citoyens.