fbpx

L’Islande, terre natale de Ragnar Jónasson !

Avant ou après avoir lu les aventures d’Ari Thór, découvrez l’Islande, terre natale de Ragnar Jónasson !

À 3 heures de vol de la France, découvrez cette île dépaysante où se côtoient cascades, glaciers et volcans.  Avec ses 100 000 Km2 et ses un peu moins de 350 000 habitants, l’Islande a une densité d’environ 3 habitant/km. Chose exceptionnelle : Reykjavik, la capitale, et son agglomération réunissent un peu plus des deux tiers de la population islandaise.

Reykjavik-ragnar-jonasson

infographie-islande-ragnar

Pourtant tout ne s’arrête pas à Reykjavik, loin de là. Si vous explorez le pays vous pourrez découvrir toutes les merveilles dont dispose le pays avec par exemple :

• Le plus grand glacier d’Europe : le Vatnajökull et ses 8390 km2.

• Les cascades : Gullfoss, Seljalandsfoss, Skógafoss, Dettifoss…

• Le champ géothermique de Geysir qui donna son nom au phénomène du geyser.

Gulfoss-islande-ragnar-jonasson

Vous avez lu beaucoup de polars islandais et vous vous inquiétez du niveau de criminalité du pays ? Vous pouvez partir tranquille. L’Islande est le pays qui a le taux d’homicide le plus bas de l’OCDE. Ainsi en 2003, 2006 et 2008 aucun homicide n’a été recensé sur l’île. En 2013, la police islandaise tue pour la première fois de son histoire un habitant (un forcené qui tirait des coups de feu enfermé dans son appartement).

Le saviez-vous ? L’Islande est le pays le moins pollué au monde grâce à l’utilisation importante des techniques de géothermie, à la faible densité du pays et au niveau élevé de prise de conscience environnementale des citoyens.

Sjáumst fljótlega á Íslandi

Connect for Woom Magazine
La Martinière Noir

QUI SE CACHE DERRIERE LES EDITIONS DE LA MARTINIERE ? C’est Hervé de la Martinière qui a fondé les Éditions de La Martinière en 1992. Il a fallu attendre le XXIe siècle et le début des années 2000 pour qu’on y voit apparaître les premiers romans. Marie Leroy, la directrice, crée en 2015 la collection polar, « La Martinière noir », où sont publiés des auteurs français et étrangers, et où Ragnar Jonasson occupe une place de choix. Jeanne Pois-Fournier la rejoint en 2016 et toutes deux vous tricotent, façon pulls islandais (!), avec patience et enthousiasme, leur programme éditorial, d’année en année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.
QUE NOUS PRÉPARE RAGNAR JÓNASSON ?
Tenez-vous au courant de son actualité
Nous nous engageons à ne pas diffuser vos données personnelles à des tiers.